Skip to content

Coaching d’orientation individuel

Le coaching d’orientation permet de définir un parcours d’études menant à un projet professionnel et ainsi de se projeter de manière positive vers l’avenir. C’est une démarche complémentaire de celle du conseiller d’orientation et qui se tient plutôt en amont. Grâce à un processus complet, comprenant 6 séances d’1h (+/-), par des entretiens et avec des outils adaptés, nous accompagnons le jeune à cheminer dans sa réflexion.
Il avance ainsi vers ses choix, en lien avec ses goûts, ses talents, ses valeurs, ses capacités et son ambition. Nous mettons en avant aussi les marges de progrès s’il s’avère nécessaire d’agir sur ces points là pour parvenir au résultat souhaité. Nous amenons ainsi les jeunes à prendre conscience de la réalité du pouvoir / vouloir. À l’issue du processus, le jeune a construit un projet d’orientation cohérent : il a déterminé le ou les parcours d’études possibles lui permettant d’accéder à son projet d’orientation et définit les différentes manières possibles d’y accéder.

Quel programme ?


Les étapes d’un accompagnement à l’orientation passent par :
 
 Un bilan complet de personnalité (Quels sont mes talents, mes passions, mes valeurs, qu’est-ce qui me rend unique ?) 
 Définition des critères de choix de métier à partir de tests d’orientation et de protocole de coaching
 Exploration de métiers, confrontation avec la réalité, identification des freins éventuels (poster, coaching projectif)
 Choix d’une ou plusieurs voies de métiers et des filières d’études associées 
 Construction du projet et définition des étapes pour y parvenir
 
Chaque accompagnement est unique et personnalisé car il correspond à un besoin spécifique lié à la situation particulière de chacun (situations et environnements scolaires et familiaux).
Ces étapes ne sont donc pas systématiquement suivies dans cet ordre ou abordées. Elles peuvent être remplacées par d’autres, en lien avec le besoin du jeune si nous estimons qu’elles sont plus pertinentes pour lui permettre d’avancer vers son objectif.
  

Quels conseils ?


 
Le travail et le bilan de personnalité conduisent le jeune à comprendre et déterminer la ou les directions possibles, la/les voie(s) dans lesquelles il utilisera au mieux ses valeurs et exploitera ses capacités et ses talents.
Nous guidons le jeune dans ses recherches, de manière à ce qu’il se dirige vers un choix éclairé, cohérent et réaliste.
Puis le jeune établit des choix hiérarchisés, grâce à des outils spécifiques d’aide à la hiérarchisation et à la prise de décision.


Quel travail entre les rendez-vous ?


 
Un accompagnement en orientation, même s’il est souvent initié par les parents, ne peut avoir lieu que si le jeune est demandeur et prêt à s’investir dans la démarche. La motivation est donc un critère déterminant que nous mesurons lors du premier rendez-vous et que nous impulsons si ce n’est pas le cas. En 2ème phase de l’accompagnement, un travail d’exploration de filières a lieu et nécessite quelques recherches personnelles qui pourront être accompagnées dans un temps collectif selon le degré d’autonomie du jeune.


Comment se termine mon coaching d’orientation ?


En dernière séance, un travail de synthèse a lieu à l’oral et à l’écrit. Le projet, les possibilités d’orientation associées et le choix (ou les choix hiérarchisés), ainsi que le plan d’action pour y parvenir sont partagés avec les parents.

Le programme


Le Bilan d’orientation global de Media-coach s’effectue sur une durée minimum d’un mois avec des entretiens en face à face ou en visio. Il se déroule en deux phases :

  • Notre première phase travaille sur la connaissance et l’estime de soi, étape indispensable avant le choix d’orientation scolaire et professionnelle en tant que tel.
  • Lors de la deuxième phase, le coach définit plus précisément avec le jeune son orientation avec le choix d’une ou plusieurs filière(s) métier adaptée(s) ainsi que les formations qui en découlent.

Première étape du Bilan d’orientation global : connaissance et estime de soi

Bien se connaître pour choisir la bonne orientation scolaire, prendre conscience de ses atouts pour les valoriser dans son futur parcours professionnel sont les objectifs de cette première phase du bilan d’orientation global. Pour cela, un coach certifié en bilan de compétences vous accompagne :


Déroulement de la première étape du bilan d’orientation scolaire
 Avant le premier entretien, un travail de préparation préalable est demandé aux parents et au jeune : questionnaires approfondis à remplir et dossier scolaire à transmettre.
 Lors du premier entretien, le coach approfondit les réponses qui ont été apportées, par le jeune et ses parents, sur les questionnaires préalables. La discussion et l’échange qui suivent permettent de définir clairement la problématique d’orientation.
 Un test de personnalité et un test d’intérêts professionnels (test d’orientation) sont ensuite soumis au jeune. Les résultats de ces tests complets, référents dans leur domaine, sont analysés en profondeur par le coach.
 Un deuxième entretien permet au jeune et au coach d’échanger autour de l’analyse de ces deux tests, et de continuer l’analyse de son mode de fonctionnement. Aidé par notre coach, le jeune peut prendre conscience de sa personnalité, de ses attentes et de ses capacités. Il peut ainsi mieux se connaître, renforcer son estime de soi et capitaliser sur ses atouts.


Modules optionnels : tests d’orientation complémentaires
Des tests complémentaires pourront être proposés le cas échéant pour ajuster et affiner la connaissance de la personnalité et du fonctionnement du jeune, indispensable à une bonne orientation. Il s’agira alors de mieux connaître ses aptitudes intellectuelles et capacités, ou de comprendre les éventuelles contradictions révélées par les tests et entretiens avec le coach lors de cette première phase.

Deuxième étape du Bilan d’orientation scolaire global : choix d’orientation métier et formation


Le coach et le jeune échangent autour d’une approche pragmatique du monde du travail, en lien avec les valeurs et la personnalité du jeune. Cet échange permet d’ébaucher les premières pistes d’orientation, autour de secteurs d’activité et d’affinités métiers.
Après un certain délai de réflexion pour le jeune, durant lequel il pourra prendre le temps de visiter certaines entreprises grâce au réseau partenaires que nous possédons, un rendez-vous permet de finaliser conjointement les choix d’orientation scolaire à savoir : la sélection d’un (ou plusieurs) métier(s) et des types de formations les mieux adaptés au jeune (valeurs, attentes, personnalité, compétences clés, capacités, ambition…).
Durant cette partie, le jeune sera amené à réaliser un poster métier qui pourra être accompagné dans un temps collectif selon le degré d’autonomie du jeune. Lors de la dernière séance, le coach échangera avec les parents autour de ce(s) choix d’orientation. Il remet au jeune et à ses parents un dossier complet du bilan reprenant les résultats des tests et les conclusions des 4 entretiens. Ce dossier présente les atouts de leur enfant pour le(s) métier(s) choisi(s), les points clés qui favoriseront sa réussite professionnelle et les parcours d’études : choix des vœux de spécialité ou d’orientation seconde, choix des vœux, Parcoursup, établissements, écoles, spécialités… ou autres besoins identifiés.
En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son orientation scolaire et à définir un projet professionnel, le jeune développe une motivation accrue et une envie d’avancer dans son projet, percevant avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde du travail. Le sens qu’il donnera aussi à son travail permettra une meilleure implication dans ses études et par voie de conséquence de meilleurs résultats scolaires.

Tarifs

Durée : 8 heures

690 TTC (Métropole et La réunion)

34 000 RS (île Maurice)